"L' Ouvert du canal" une réalisation en habitat participatif et en autopromotion/ écoconstruction à Ramonville (Toulouse).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer en novembre 2015), quelques pionniers de « l’habitat participatif à Ramonville (banlieue Sud de Toulouse).

 

« l’Ouvert du Canal » ? 

 

Il s’agit d’un ensemble de 8 logements (4 simplex, 4 duplex ) réalisé en auto-promotion (de 2012 à 2013) par plusieurs familles dans le cadre d’une SCIA (Société civile immobilière d’attribution). En l’occurrence la SCIA Habitat Groupé du Canal (nouvellement rebaptisée en « l’Ouvert du Canal »).

 

Après une dizaine d’années de réflexions et de recherche d’un lieu, d’une forme, d’un cadre…, leur projet s’est finalement concrétisé sur un terrain à proximité du « Hameau de Mange Pomme », première expérience de lotissement en habitat groupé (15 logements type maison ossature bois en R+1) réalisé dans les années 80 avec le soutien de la S.A. HLM les Chalets. Trente ans plus tard, cette opération demeure un exemple réussi qui a pu inspiré les nouveaux pionniers de « l’Ouvert du Canal » qui sont motivés par les mêmes valeurs de solidarité, d’échange, de partage et bien entendu de « mieux vivre ensemble » mais aussi de « mieux vieillir ensemble », que leurs aînés.(1)

 

Hormis les 8 logements, l’ensemble comprend plusieurs espaces mutualités : grand jardin, buanderie, atelier/garage, chambre d’amis ainsi qu’une salle multi-activités qui a été réalisée en auto-construction et dont l’utilisation est ouverte aux personnes extérieures. Ainsi « l’Ouvert du Canal » est en train de devenir un pôle d’animation pour le quartier déjà très actif sur le plan associatif (2)

 

A noter également, que les habitants ont choisis de s'inscrire dans une vrai démarche d'écoconstruction. A savoir :

Conception bioclimatique ; chauffe eau solaire et chauffage au bois ;  Superstructure en ossature bois ; Revêtement extérieur en bardage en bois ; isolants bio-sourcés ; cloison en briques de terre crue ; récupération des eaux de pluies ; revêtement perméable pour les chemins d’accès, etc…

 

Mais aussi ... pour le chantier participatif :

Récupération du bois des platanes abattus sur le terrain qui ont été débités sur place en planches et madriers avec une scierie mobile ; Réalisation d’enduits intérieurs en terre en chantier participatif et avec la terre issue des terrassements;  Finitions intérieures des appartements (revêtements de sols, peintures) réalisées en auto-construction.

 

Bref, beaucoup de points positifs pour cette réalisation qui restera sans nul doute une excellente référence pour l’habitat participatif éco-responsable.

 

Pour en savoir +  :

https://sites.google.com/site/habitatgroupeducanal/home

http://www.habitatparticipatif.net/habitat/louvert-du-canal/ 

http://www.areso.asso.fr/spip.php?article258

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031819-l-habitat-partage-une-autre-facon-de-vivre-ensemble.html

 

(1) Dans la constitution du groupe, les futurs habitants se sont attaché à maintenir une mixité générationnelle .

 

(2) Une maison de l’économie solidaire située chemin de Mange Pomme à proximité du hameau du même nom, héberge plusieurs associations engagées dans l'économie sociale et l'écoconstruction. Notamment; Caracole, Friture, Areso, etc…

Écrire commentaire

Commentaires: 0